Le traitement des boues

Publié le par Gwen et Pierre

Les procédés de traitement biologique des eaux usées utilisés à la station de Lorient conduisent à des productions de boues. En effet, en se nourrissant de la pollution, les micro-organismes se reproduisent rapidement et constituent les boues. Il est nécessaire de traiter ces boues en excès afin d'assurer un équilibre biologique dans les bassins d'aération.
Cette étape de traitement des boues repose sur des procédés permettant leur déshydratation. L'objectif est de transformer ces boues liquides en boues facilement manipulables en effectuant les opérations suivantes :


L'épaississement

Les boues en excès pompées depuis les bassins d'aération sont envoyées dans un "épaississeur" (photo), ouvrage de forme cylindro-conique assurant la décantation des flocons de micro-organismes. Cette opération permet de faire passer la teneur en matières sèches des boues de 4g/L à 30g/L.













La centrifugation


Les boues épaissies sont envoyées dans deux centrifugeuses (photo). Tournant à plus de 2000 tours par minute, les centrifugeuses concentrent les boues d'une teneur en matière sèche de 30g/L à 200g/L environ.







Le chaulage

Cette dernière opération consiste à stopper l'activité des micro-organismes, à diminuer les dégagements d'odeurs nauséabondes et à concentrer les boues pendant leur stockage et leur transport.
L'injection de chaux vive (où oxyde de calcium anhydride) assure une production de boues chaulées à 300g/L. Une teneur de 300g de matières sèches (ou autrement appelé une siccité de 30% qui représente le rapport boues/eau) par litre signifie que les boues contiennent 700g d'eau par litre. A cette teneur, les boues présentent un aspect pâteux et sont ensuite évacuées...




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article